MISSIONS DE LA POLICE MUNICIPALE DE BAGES

Les agents territoriaux qui exercent en tant que policiers municipaux ont pour principale mission la prévention et le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (article L511-1 du code de la sécurité intérieure). Dans ce but, les missions de la police municipale sont très nombreuses et se divisent en trois catégories

Les missions de police judiciaire

Elles ont un but répressif. Les agents de police municipale doivent constater et chercher les auteurs des infractions. Dans cet objectif, leur travail consiste à faire respecter les arrêtés de police pris par le maire et verbaliser en cas de constatation d’incivilités telles que : dépôt d’ordures dans la nature, tapage nocturne, animaux dangereux en liberté, etc.

Les missions de police administrative

Elles ont un but préventif. La Police administrative se trouve sous la direction du maire de la commune, qui doit lui-même rendre des comptes au Préfet. Dans cet objectif de prévention, les missions de la Police municipale sont :

  • de maintenir la salubrité publique : lutter contre le dépôt sauvage d’ordures, éviter les épidémies, organiser la collecte des déchets, etc.
  • veiller à la sécurité des habitants et des biens : surveillance de bâtiments publics, d’écoles, etc.
  • sécuriser les lieux et la population, puis contacter les secours en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle.
  • veiller à la tranquillité publique, cela concerne toutes les nuisances : nuisances sonores (musique, aboiements), troubles du voisinage, rassemblement nocturne, etc.

Les missions de l’APJA

Les policiers municipaux sont des Agents de Police Judiciaire Adjoints. Le service de la Police municipale de Bages est constitué d’un responsable de service Sébastien et d’un agent de police Edouard ; ils exercent leurs fonctions au plus près de la population.

Adresse : 22 avenue Jean Jaurès, 66670 Bages

N° de téléphone : 06 26 76 96 85

En cas d’urgence vous pouvez contacter les numéros suivants (24H/24) :

  • le 17 : Gendarmerie
  • le 18 : Pompiers
  • le 15 : SAMU
  • le 112 : numéro d’appel d’urgence européen
  • le 114 : numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants

Actualités, formulaires : lien vers site PM

https://bages.portailcitoyen.eu/

Proximité et sécurité

La police municipale de Bages joue un rôle dans la dissuasion grâce aux différentes patrouilles : véhiculées, pédestres et prochainement à vélo. Elle assure la sécurité aux abords des écoles durant les heures d’entrées et de sorties des classes. Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la Police municipale de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie, ceci dans le cadre de l’opération tranquillité vacances.

Prochainement, 20 caméras de vidéo protection verront le jour dans la ville. Elles permettront de faciliter les actions de prévention des services de Police municipale, en lien avec la brigade de gendarmerie locale d’Elne. Ces installations permettront de lutter plus efficacement contre les incivilités et certaines formes de troubles à la tranquillité publique.

Opération tranquillité vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

Où s’adresser ? à la Police municipale ou à la Gendarmerie jusqu’à 2 jours avant votre départ.

Télécharger le formulaire Opération Tranquillité Vacances.PDF et le retourner auprès des services de Police Municipale et à envoyer par mail à la Brigade Territoriale d’Elne et à la Police Municipale de Bages : bta.elne@gendarmerie.interieur.gouv.fr et pm@bages66.fr

Des policiers connectés

La Police municipale a été équipée d’une tablette numérique qui facilite l’identification des véhicules, permet l’accès au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) et à la rédaction de main courante. Une formation leur a été dispensée afin d’apprendre à l’utiliser. Ils sont également équipés de smartphones qui leur permettent la réalisation des procès-verbaux électroniques.

Leur équipement se compose aussi d’une radio qui les met en lien direct avec les policiers municipaux du département qui possèdent également cet outil. Enfin, les deux agents de police sont équipés de caméras piétons qui ont pour objectif d’apaiser les situations conflictuelles et ainsi limiter les débordements éventuels en cas d’incident. Ainsi, elles donnent lieu à un compte-rendu objectif de la situation et ont une vraie force de dissuasion, autant du côté du policier que du côté civil.

Le nouveau Logiciel YPolice utilisé par nos agents, permet de centraliser et de dématérialiser toutes les démarches et actions : déclaration et suivi des animaux dangereux, objets trouvés, main courante, opération tranquillité vacances.

Objets trouvés

Lorsque vous trouvez un objet et que vous le rapportez à la police municipale, un descriptif précis est consigné et permet aux agents de faire des recoupements avec les déclarations de perte et ainsi de restituer à son propriétaire l’objet perdu.

Pour récupérer votre bien, il vous faudra donner une description précise de ce dernier ou apporter la preuve qu’il vous appartient (une facture ou une photo par exemple).

Vidéo protection

L’installation des caméras de vidéoprotection dans le village s’est achevée en février 2023. Ces caméras sont disposées de manière à couvrir les entrées et sorties principales de la commune ainsi que les parkings et espaces publics fréquentés. L’objectif de ces installations est simple : Garantir et assurer la sécurité des habitants et relever les incivilités en accord avec les besoins de la gendarmerie. Des panneaux signalisant que Bages est une ville placée sous vidéoprotection ont été installés aux neuf entrées de ville.

Dans le cadre de la dotation d’équipement des territoire ruraux, l’Etat a subventionné l’installation de ce dispositif à hauteur de 28 331,88€.

Mobilité silencieuse

Équipement de proximité par excellence, La municipalité a décidé d’équiper les agents de police de deux vélos électriques. Ils pourront se déplacer dans des zones d’intervention où la circulation des véhicules est très difficile, tout en préservant ces lieux d’intrusion sonore (bruit de moteur absent) ou d’impact environnemental.

Cette mobilité silencieuse est un atout supplémentaire, à la qualité et la réactivité de l’intervention policière qui couvrira plus efficacement le terrain.

 

 Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté d’allier sécurité et proximité, tout en préservant l’environnement.

Dans le cadre de l’acquisition de véhicules opérationnels spécialisés adaptés au territoire et d’équipements de sécurisation des personnels, la Région Occitanie a subventionné cet équipement à hauteur de 20% du montant total de l’opération HT.