Mairie de Bages - LABEL « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »

Les labels de la ville de Bages

Les actions en faveur de l’environnement impliquent les Elus, les Cadres, les Agents et les partenaires institutionnels. La transversalité de cette dynamique contribue à une cohérence globale et donne du sens à l’ensemble des projets.

La commune a reçu plusieurs distinctions pour son action environnementale :

Bages, Terre saine

Terre saine - Zéro phyto

Porté par le Ministère de la transition écologique le label “Terre Saine”, commune sans pesticide” vise à valoriser l’action des collectivités territoriales n’utilisant plus de produits phytosanitaires sur l’ensemble des espaces publics.

A Bages, l’arrêt total d’utilisation de pesticides est effectif depuis 2012. La ville a adhéré à cette charte en 2015 et s’est vu remettre le label national en 2016.

Villes et villages fleuris

Mairie de Bages - LABEL « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. La commune a été récompensée une première fois en 2013, par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales par 1er prix dans la 2ème catégorie (1 000 à 5000 habitants) des villages fleuris. En 2019, un 2ème prix a été décerné à Bages, au regard de la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement, dans le respect des ressources naturelles et de la biodiversité.

La commune a entièrement modifié ses pratiques de gestion des espaces verts. Cette volonté s’est accompagnée d’une recherche de solutions alternatives aux produits phytosanitaires en les remplaçant par le désherbage mécanique et manuel (binette, débroussailleuse portative et hydraulique…) mais également par l’utilisation de toiles, paillages, graviers colorés et cailloux. Par ailleurs, 200 éco-pièges ont été mis en place pour traiter de façon écologique la prolifération des chenilles.

La gestion raisonnée de l’eau par la mise en place de goutte-à-goutte équipés de programmateurs sur l’ensemble des espaces verts a permis de réduire considérablement sa consommation. De plus, les espaces verts aménagés avec des plantes ne nécessitant pas d’arrosage et l’utilisation de tapis de fleurs permet d’améliorer la qualité des massifs, de faciliter leur mise en place tout en réduisant l’entretien des espaces verts et d’économiser l’eau. La ville diversifie également sa palette végétale en plantant de nouvelles espèces, adaptées au climat méditerranéen tels que des cactées et plantes grasses et aromatiques.

Bages - Villes et villages fleuris
Bages, eco exemplaire

Commune éco-exemplaire

« Signée entre la ville et le Sydetom, la charte éco-exemplaire officialise un engagement mutuel dans une démarche résolument écologique. » 24.11.2015, l’indépendant, « Signature de la charte éco-exemplaire »
Une série de 20 mesures engage la collectivité dans la réduction de sa consommation énergétique (papier, eau, électricité), la gestion de ses déchets (tri sélectif, compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.) et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement (zéro pesticide, produit d’entretien éco-labellisés). « La mise en place de cette démarche écoresponsable s’accompagne d’une réflexion commune sur l’accompagnement au changement, de façon à lever les freins potentiels et à donner du sens aux actions réalisées pour l’ensemble du personnel de la ville. » 24.11.2015, l’indépendant, « Signature de la charte éco-exemplaire »

Les agents ont été sensibilisés à un nouveau protocole de travail et formés aux écogestes ainsi qu’à l’écoconduite. L’objectif est que l’action publique ouvre la voie aux démarches et comportements écocitoyens.

Ville branchée

Mairie de Bages - LABEL « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »

La commune de Bages engagée dans l’éco-mobilité

Le développement des véhicules propres et notamment électriques participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la diminution de la dépendance énergétique au pétrole du secteur des transports et à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain.

Trois véhicules électriques municipaux à Bages

Des options non polluantes en remplacement d’anciens véhicules municipaux ont été retenues par la ville.

  • Un camion-benne à propulsion électrique, équipé d’un nettoyeur haute pression alimenté par les batteries du véhicule assure la propreté de la ville.
  • Une voiture électrique a intégré le parc automobile communal, dans le cadre d’un renouvellement de véhicule.
  • Un véhicule “tout électrique”, sponsorisé par des partenaires publicitaires, est gratuitement mis à disposition de la commune.

 

Implantation et mise en service d’une borne à Bages

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les véhicules rechargeables 100 % électriques ou hybrides sont une priorité dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Ministère de la transition écologique et solidaire. 80 bornes de ce type, ouvertes 24h/24h, sont implantées sur notre département.

A Bages, la borne électrique est située sur l’aire de stationnement de la médiathèque. Elle permet de recharger deux véhicules simultanément.

 

Innovation collaborative

Le schéma de déploiement des bornes, assuré par le syndicat départemental d’énergies et d’électricité des Pyrénées-Orientales (SYDEEL66), validé par l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME) dans le cadre du programme “avenir”, s’inscrit dans une volonté de permettre aux usagers de disposer de l’énergie près de chez eux dans la dynamique du service public

Fonctionnement de la borne

Abonné ou utilisateur occasionnel, toutes les infos sur https://reveocharge.com/fr/comment-ca-marche/

Bages fait désormais partie des villes et villages où il fait bon vivre. L’association en charge de cette distinction a décidé d’attribuer ce label à notre ville, d’après 187 critères répartis en 9 catégories. Parmi celles-ci, on peut compter la qualité de vie, la solidarité, les commerces et services et les sports et loisirs.

Un développement responsable

Que cela soit la gestion économe des ressources, l’équité sociale, la préservation de notre environnement ou la solidarité entre les territoires et les générations, toutes ces problématiques se situent à la même échelle et sont au cœur de nos préoccupations locales. À Bages, nous œuvrons en ce sens depuis plusieurs années.

Un cadre de vie épanouissant à Bages

Notre préoccupation majeure de la ville est d’offrir un cadre de vie agréable aux bagéens et bagéennes.
Comment ? En développement de nouveaux modes de déplacement, en valorisant les espaces verts et en participant activement aux initiatives collectives.

Une mobilité douce à Bages

À Bages, vous pouvez vous déplacer de manière écologique grâce à l’aménagement de 4087 mètres de voies douces. Cette voie est réservée à tous les modes de déplacement non-motorisés. Elle est destinée « sur terre », aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite. L’objectif final est de rendre toute la ville de Bages accessible par un cheminement doux.

Site Internet du label : https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/