Partenariat IUT et ville de Bages

Dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable (ODD), la mairie de Bages est depuis quelques années en collaboration avec l’IUT de Perpignan. Chaque année, des étudiants viennent en stage sur la commune afin de mettre en place des actions écocitoyennes tout en essayant d’impliquer les élèves des écoles de la commune.

Lors de l’année 2020-2021, les actions menées ont permis de mettre en place plusieurs composteurs à la cantine, dont le compost est par la suite valorisé par les agents municipaux dans les espaces verts de la ville. Les étudiants ont également œuvré dans la diminution des déchets à l’école.

Pendant l’année 2021-2022, les étudiants ont eu pour projet la création d’une application Android permettant le recensement des plantes remarquables de la commune. Ce projet n’a pas pu être terminé en raison de contraintes temporelles. Néanmoins, des actions ont été menées à l’école afin de sensibiliser les élèves à l’environnement et à la biodiversité.

Arboretum à Bages

Un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable.

27 arbres de différentes espèces

La ville en partenariat avec l’école élémentaire “Le Canigou” a créé un arboretum, à proximité du lotissement “Les Verges catalans”.

Les élèves de CM1-CM2 ont activement participé à ce projet, aidés par les agents du service technique de la commune (préparation du terrain, passage de gaines d’arrosage, etc.).

Au total, les enfants ont planté 27 arbres d’espèces différentes et une plaque nominative a été apposée au pieds de ces essences variées, choisies en fonction de leur adaptation au milieu local (mimosa d’hiver, chêne vert, frêne à fleurs…).

La valorisation de la biodiversité permet à de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux d’y trouver gîte et nourriture.

5 kms de voies douces

La nature se développe dans cet espace aménagé pour former un écosystème équilibré. Situé à proximité du parcours VTT, implanté au parc des Vergers catalans, les familles peuvent allier sport et découverte dans cet environnement privilégié.

La collectivité poursuit le développement des liaisons accessibles à la fois aux piétons et aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux cyclistes. Pour l’instant la commune compte déjà plus de 5 kms de voie douce sur son territoire.

Deux types de tracés sont effectués de manière à harmoniser et sécuriser le déplacement des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

La voie douce est ouverte aux piétons ainsi qu’à tous les véhicules non motorisés comme les trottinettes, les vélos et les patins à roulettes (exception faite pour les personnes se déplaçant en fauteuil électrique ou mécanique, qui peuvent circuler librement sur cet espace).

Matérialisé par une peinture au sol, l’espace piétons et véhicules non motorisés est néanmoins séparé par une ligne.

Itinéraire

Bages dispose d’un tronçon de voies spécifiquement réservées aux modes de déplacements non motorisés et donc non polluants. Celui-ci traverse la ville du Puig Dallat à la Halle des sports Louis Noguères (en passant par le boulodrome, les écoles et la route d’Ortaffa). Elle passe également par le jardin d’enfants pour arriver jusqu’au pumptrack.

Il longe également l’avenue de la Méditerranée et du 8 mai 1945. Cette liaison verte, agrémentée de bancs publics, permet désormais aux résidents des lotissements du Clos des sources, des Amandiers et du secteur des Matès un déplacement sécurisé jusqu’au centre-ville et à l’espace Louis Noguères.

Visualiser le plan de la voie douce

Dispositif gestes propres, vacances propres

Bages, partenaire de la campagne “Gestes propres, Vacances propres” a signé la Charte pour la lutte contre les déchets sauvages.

Deux collecteurs de tri sélectif ont été implantés à l’entrée des deux jardins d’enfants.

Plus d’infos : www.gestespropres.com

Réseaux sociaux : www.facebook.com/gestespropreshttps://twitter.com/gestespropres

Grainothèque bio

La grainothèque se situe à la médiathèque Joan Pau Giné (1er étage). Ouverte à tous, la grainothèque est un espace où l’on trouve des sachets contenant quelques graines mis gratuitement à disposition des jardiniers : semences aussi bien anciennes, rares ou plus communes (potagères, fruitières ou aromatiques).

La démarche repose sur la gratuité, mais aussi sur la notion de libre partage. Les semeurs amateurs, néophytes ou confirmés sont invités à déposer à leur tour leurs graines reproductibles pour alimenter la grainothèque en semences.

A noter que les graines hybrides (type F1) et l’utilisation d’engrais chimiques sont proscrits.