RESTAURATION SCOLAIRE « A Taula »

Restaurant scolaire « A Taula »

Le nouveau restaurant scolaire, inauguré en 2018, à l’architecture résolument moderne et fonctionnelle, a particulièrement mis l’accent sur la luminosité (puits de lumière central, nombreuses baies vitrées) et sur le confort acoustique, par la maîtrise de la réverbération phonique du bâtiment, au moyen de matériaux absorbants.

La convivialité du lieu est pensée pour le confort des enfants.

 

Fonctionnement

La gestion des repas se fait par un système de self-service (espace élémentaire uniquement) : l’enfant est acteur de son temps de repas avec l’accompagnement des personnels de service, pour remplir et débarrasser son plateau.

Allergies et troubles de santé : une attention particulière

La ville a mis en place, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Pyrénées-Orientales, un protocole d’accueil individualisé (PAI) permettant la prise en charge des enfants ayant un trouble de santé (allergies ou intolérances alimentaires, maladies chroniques…) au sein des structures scolaires et périscolaires.

En 2023-2024, 10 enfants bénéficiaires d’un PAI sont accueillis au restaurant scolaire et déjeunent avec leurs camarades, sous la surveillance du personnel sensibilisé aux risques de réactions allergiques.

Diététique et sécurité alimentaire

Les menus sont proposés par la cuisine centrale de l’Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social (UDSIS) de Millas.

Le Groupe d’Etude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) établit des fréquences d’équilibre alimentaire dans les menus pour lutter contre l’obésité et les risques cardiovasculaires.

Les bonnes pratiques de cuisine ne tolèrent aucune dérogation aux règles d’hygiène, vérifiées à tous les stades de fabrication des plats. Ce dispositif est complété par des audits permanents et des auto-contrôles.