tabac

Lors du Conseil Municipal du lundi 29 janvier 2024, les élus de la commune de Bages ont approuvé une convention de partenariat “espace sans tabac” avec le Comité des Pyrénées Orientales de la Ligue contre le Cancer. Cette collaboration vise à établir des espaces labélisés au sein de la ville.

La municipalité de Bages, consciente des enjeux liés à la santé publique et à la préservation de l’environnement, s’engage pleinement dans cette démarche. Les objectifs de cette initiative sont variés : lutter contre l’exposition au tabagisme passif, promouvoir des espaces publics sains et conviviaux, réduire la pollution causée par les mégots de cigarettes, prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes et déconstruire l’association entre les loisirs et la cigarette perpétuée par l’industrie du tabac.

Actuellement, la commune a mis en place la première étape concrète de cette initiative en installant des panneaux signalétiques aux entrées des espaces désignés, tels que les écoles, les parcs et les jardins d’enfants (ARR2024-P05 Portant interdiction de Fumer).

Ensemble pour le label “espace sans tabac”

Considérant que dans les espaces régulièrement fréquentés par les enfants, il convient de dénormaliser l’usage du tabac, de promouvoir l’exemplarité d’espaces publics conviviaux et sains et de préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies. Il est donc interdit de fumer, de jour comme de nuit, dans les lieux suivants :

  • L’enceinte et les abords des groupes scolaires (rue les Muscats, rue des Aramons et rue des Raisins)
  • Le jardin d’enfants (chemin du Plas)
  • L’enceinte et les abords de la crèche (rue du boulodrome)
  • L’enceinte et les abords de l’air de jeux « Pump Track »

La réussite de cette démarche dépendra de l’implication et du respect de chacun. Si cette initiative est couronnée de succès et respectée par la communauté, elle pourrait conduire à l’obtention du label « Espace sans Tabac », reconnaissant ainsi les efforts de la ville dans la lutte contre le tabagisme et pour la préservation de la santé des habitants et de l’environnement. En travaillant ensemble, nous pouvons faire de Bages un exemple en matière de promotion d’un environnement sain.