Théâtre – Des femmes battues mais non vaincues

Partager sur :
Des femmes battues mais non vaincues

L’association L’Escale Solidarité Femmes présentera le samedi 02 décembre à Bages un événement coorganisé – une première dans le domaine culturel – par les municipalités de Bages, Palau-del-Vidre, Saint-Genis des Fontaines et Sorède. Son thème : les violences faites aux femmes.

Ce jour-là à 17h30, Blanche, Claudia, Dahlia, Jane, Julia et Miral monteront sur la scène de la salle des Fêtes pour jouer « Le grand Large » qui est bien plus qu’une simple pièce de théâtre.
En effet, les six comédiennes y racontent leur histoire, celle de femmes battues. Elles délivrent par la même occasion un remarquable témoignage de résilience, se font les porte-voix des plus de 200 000 femmes victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint (122 d’entre elles ont été tuées en 2021).
Un échange entre le public et les comédiennes puis un apéritif convivial prolongeront la soirée.

En savoir plus sur « Le grand Large »

Dans un décor de chaos, sens dessus-dessous, six femmes sur scène relèvent la tête, reconquièrent leur dignité et « passent la barre avec panache » pour gagner « le grand large ». Elles racontent, à leur manière les relations femmes-hommes, les violences envers les femmes – particulièrement les violences conjugales – … Mais surtout elles partagent leur formidable message de résilience, celui de cet espoir qui est en chacune d’elles, pour « se déshabiller de cette immense cape noire » qui les a étouffées et violentées. Parler, dire, écrire, monter sur scène pour gagner sa liberté…
« Le grand Large » mêle des textes écrits par les comédiennes et ceux d’auteurs ou d’autrices connus.

Association L’Escale-Solidarité Femmes : sur tous les fronts de l’égalité

Basée à Genevilliers (Hauts-de-Seine), l’association L’Escale a pour mission d’héberger et d’accompagner les femmes victimes vers la sortie des violences, notamment conjugales, et de promouvoir la culture de l’égalité entre femmes et hommes par l’interpellation des institutions et par la sensibilisation citoyenne. Forte d’une démarche engagée et d’une expertise de terrain reconnue, L’Escale se place comme « un maillon central et proactif d’une transition vers une société égalitaire entre les femmes et les hommes ». Depuis 1992, elle déploie son action sur le territoire des Hauts-de-Seine à travers un service d’écoute et d’accueil, 4 structures d’hébergement et une résidence sociale.
L’association anime de nombreux ateliers dont celui de théâtre. Tous aident leurs participantes à se reconstruire