ZONE D’ACTIVITE ECONOMIQUE

POUR UNE AMBITION
ECONOMIQUE SUR LE TERRITOIRE BAGÉEN

Le diagnostic et l’analyse partagée, la stratégie et le pilotage par objectifs et la mobilisation du droit commun s’inscrivent dans une politique de développement économique.

La coopération de différents partenaires institutionnels est un gage d’efficacité et de cohérence dans la construction d’un projet puisqu’elle facilite l’articulation des aspects sociaux : développement économique, insertion professionnelle et accès à l’emploi.

La commune a enregistré une forte demande d’entreprises désirant s’implanter sur son territoire dans un espace dédié à l’artisanat et au commerce.

C’est dans cette dynamique que le projet de ZAE L’usine a vu le jour.

Zone d’Activité Economique
” l’Usine “

Contact : 06 75 75 92 04

Lotissement à vocation artisanale et commerciale composée de 38 lots.

La ZAE se situe dans la partie Nord-Est de la ville.

Ce projet privé entre dans le cadre du soutien aux activités artisanales et commerciales dans un secteur dédié autour du site de l’ancienne usine confortant ainsi les entreprises en présence.

Ce projet a été autorisé par la révision générale du PLU, approuvée le 18/12/2008, par le conseil municipal qui a créé la zone 1 AUe autour de la zone UE existante.
Liste non exhaustive d’activités présentes sur le site : maçonnerie, plaquiste, menuiserie aluminium, abattage-élagage-électricité, conception et fabrication d’éco-pièges contre les chenilles processionnaires, location d’entrepôt-bureaux à vocation commerciale et artisanale avec possibilité de logements de fonction, etc.

CHIFFRES CLÉS

FERRIER-LEDUC-BOYER-PASTOR-GONTHARET-PRATS Géomètres Experts DPLG Associés

  • Emprise du projet : 4,6 hectares
  • Surface commercialisable : 35 695 m2
  • Surface moyenne des parcelles disponibles : 940 m2 avec possibilité d’un logement de fonction limité à 100m2 à l’étage,
  • 26 parcelles vendues et 12 restantes à commercialiser

SAS Prosain

Les Matès, 66670 Bages
Tél : 04 68 21 60 23

Activité : fabricant de conserves, plats cuisinés, condiments et jus de fruits bio du groupe Organic Stories.

Ce projet a été autorisé par la révision simplifiée n°2 du PLU, approuvée par le conseil municipal le 16 février 2011 afin de soutenir le développement économique de l’usine Prosain tout en confortant la préservation de l’environnement.

Le 16 juin 2011, la SAS Prosain a obtenu un permis de construire pour agrandir et restructurer l’usine de 2 600 m².
Ce projet est compatible avec les orientations générales du plan d’aménagement et de développement durable (PADD) dont l’objectif est de conforter le territoire par le soutien du tissu économique bagéen.

CHIFFRES CLÉS

  • Chiffre d’affaire : 12 739 427 € ht
  • 1er employeur de Bages
    (43 employés)
  • Installation classée pour l’environnement (ICPE)
  • 7 663 m2 de surface utilisée

Cellier de la Barnède

Adresse : 7 Avenue du 8 Mai 1945, 66670 Bages
Tél : 04 68 21 60 30

Réhabilitation de la cave coopérative

La société coopérative vinicole de Bages (Pyrénées-Orientales) a été créée en 1938. L’ancienne cave coopérative se situe dans la partie ouest de la ville, au sud de la RD 612, avenue du 8 mai 1945. .

Cette opération a été autorisée par déclaration de projet en portant mise en compatibilité du PLU, approuvée le 19 décembre 2013 par le conseil municipal.

L’office public de l’habitat des Pyrénées-Orientales s’est porté acquéreur de l’ancienne cave coopérative et a porté le projet de la reconversion du site.

L’opération en deux tranches prévoie la réalisation de 54 logements de typologies et de surfaces diversifiées, de petits collectifs et de villas individuelles.

Le caveau de vente a été transféré dans la partie conservée du bâtiment de la cave et une surface commerciale a été créée.

CHIFFRES CLÉS

  • L’office Public de l’Habitat a obtenu un permis de construire le 11 août 2014 pour la réalisation des 37 logements et de la partie commerciale.
  • L’opération des 37 logements et du local commercial porte sur 4 565 m2.
  • 636 m2 à usage commercial.

Team Management

The point of using Lorem Ipsum is that it has a more or less normal distribution of the point of using.

Développement économique
Etat des lieux et potentiel

La commune a enregistré une forte demande d’entreprises désirant s’implanter sur son territoire dans un espace dédié à l’artisanat et au commerce.

C’est dans cette dynamique que le projet de ZAE L’usine a vu le jour.

  • Recensement des activités économiques
  • Développement du bassin économique
  • Potentiel économique à valoriser
  • Amélioration du cadre de vie
  • Les services (offre touristique et culturelle, activités de services)