Bages 66.fr

Texte d’intro

LABEL “VILLES ET VILLAGES FLEURIS”

logo villes et villages fleuris


Un label au service de votre qualité de vie

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. http://www.villes-et-villages-fleuris.com

Fleurs

La commune récompensée par une deuxième fleur en 2019

La commune a été récompensée une première fois en 2013, par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Un 1er prix dans la 2ème catégorie (1 000 à 5000 habitants) des villages fleuris a été attribué à la ville.
En 2019, un deuxième prix a été décerné à Bages, au regard de sa démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement, dans le respect des ressources naturelles et de la biodiversité.

Zéro pesticides

La commune a entièrement modifié ses pratiques de gestion des espaces verts, en mettant en œuvre une “gestion raisonnée durable”, qui se traduit notamment par la suppression de l’usage de produits phytosanitaires.Cette volonté s’est accompagnée d’une recherche de solutions alternatives : les produits chimiques ont été remplacé par le désherbage mécanique et manuel (binette, débroussailleuse portative et hydraulique…) mais également en utilisant des toiles, paillages, graviers colorés et cailloux.

Par ailleurs, 180 éco-pièges ont été mis en place pour traiter de façon écologique la prolifération des chenilles.

Economie d’eau

La gestion raisonnée de l’eau par la mise en place de goutte-à-goutte équipés de programmateurs sur l’ensemble des espaces verts a permis de réduire considérablement sa consommation. De plus, deux ronds-points secs ont récemment vu le jour. Ils sont aménagés avec des plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage.

En parallèle 250 tapis de fleurs ont été posés. Cette nouvelle technique permet d’améliorer la qualité des massifs, de faciliter leur mise en place tout en réduisant l’entretien des espaces verts et d’économiser l’eau.

Choix de la végétation

La ville diversifie la palette végétale de ses espaces verts, en plantant de nouvelles espèces, adaptées au climat méditerranéen tels que des cactées et plantes grasses et aromatiques.