Bages 66.fr

Texte d’intro

FACILITER ET ENCOURAGER LE RECYCLAGE 

12 containers de collecte du verre

Localisation :

♦ Route d’Ortaffa (école Le Canigou),
♦ Rue du stade,
♦ Chemin de Belrich,
♦ Place des Forains,
♦ Aire de stationnement du Cimetière,
♦ Parking de la Médiathèque Joan Pau Giné,
♦ Avenue du Général F. Olive,
♦ Arrêt de bus “La Bascule”,
♦ Lotissement “La Barnède”,
♦ R
oute de Saint-Jean Lasseille,
♦ Rue Arnau de Castelnou,
♦ Chemin du Plas, chemin de Brouilla.

3 containers textiles

 En 2014, le Conseil Municipal a voté la mise en place de conteneurs destinés à la récupération de textiles par point d’apport volontaire. Une convention d’occupation temporaire du domaine public non constitutive de droit réel a été signée avec le Sydetom66.

Localisation :

♦ Route d’Ortaffa (école Le Canigou)
♦ Aire de stationnement du Cimetière
♦ Avenue du Général F. Olive

Recyclons nos stylos

 L’association de parents d’élèves “APE Les Nins” a récemment adhéré à un programme de recyclage des instruments d’écriture usagés (articles acceptés : stylos billes, feutres, surligneurs et marqueurs. Articles non-collectés : tubes de colle, gommes, règles et autres objets coupants).
Régulièrement, les objets récoltés seront envoyés à une entreprise et transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable. Chaque envoi permettra de récolter des points qui seront convertis en dons pour l’association puis reversés aux écoles de Bages.

Localisation :

Ecoles maternelle, primaire et médiathèque Joan Pau Giné.

2ème vie pour les bâches événementielles de la ville

La Manufacture est un chantier d’insertion qui emploie des femmes formées à la création, couture et petite menuiserie, au recyclage des matériaux ainsi qu’à la vente.

L’ensemble des créations sont fabriquées à partir de matériaux récupérés puis recyclés.

A Bages, des créations uniques créées à partir des bâches publicitaires réalisées dans le cadre du FestiBages et de la Sant Jordi sont vendues lors des expositions organisées à “La Casa Carrère”, espace culturel de la ville.

Récupération de piles usagées

Affiche Corepile

La ville est partenaire de Corepile, éco-organisme sous agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles. En 3 ans, ce sont 156 kg qui ont été récoltés. Tous ces volumes ont été recyclés et ont notamment permis de récupérer une grande quantité d’acier, de zinc, de nickel, de cobalt, de plomb qui vont être réutilisés dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits (couverts, gouttières, batteries etc…).

Point de collecte : Hall d’accueil de la mairie.

Composteurs

3 composteurs sont implantés à la cantine scolaire. Les épluchures de fruits et légumes sont compostés puis valorisé par les agents dans les espaces verts de la ville.

Vente aux particuliers

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets et de réduction des ordures ménagères, la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris développe le compostage de proximité et propose des composteurs individuels à la vente
Contact : 04 68 81 63 77