Bages 66.fr

Texte d’intro

LOTISSEMENTS

“Le Balcon des Albères” et “Les Templiers

Le projet d’aménagement d’ensemble est une opération d’initiative publique et privée au sud-ouest de Bages .
Il suit la logique de développement préconisée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le choix s’est porté sur ce secteur non concerné par le risque inondation, en continuité des habitations existantes avec un caractère résidentiel.

Le lotissement communal Le Balcon des Albères  comprend 40 lots dont 39 à vocation de logements individuels et 1 à vocation sociale de 8 logements.

L’opération privée Les Templiers comprend 74 lots dont 73 à vocation de logements individuels et 1 à vocation sociale de 15 logements.

Un réseau viaire dessert les habitations ; la commune comme l’aménageur privé ont souhaité un ensemble peu dense composé d’habitations 2, 3 et 4 faces.

Des espaces verts ont été réalisés à l’intérieur et en bordure des limites des opérations afin de renforcer la nature aérée du tissu urbain en cohérence avec l’environnement proche, particulièrement avec les riverains d’Els Omells en limite nord-ouest traité par un chemin piétonnier arboré qui constitue véritable un espace tampon. Les essences choisies sont constituées d’arbres de haute tige, d’arbustes et massifs méditerranéens équipées de goutte à goutte eu consommateurs d’eau.

Le stationnement a également été étudié pour être optimisé : chaque parcelle dispose sur son terrain d’un espace de stationnement non clos d’une superficie minimale de 25m² permettant d’accueillir 2 véhicules en sus du garage dans le volume bâti.